Augmentation de la consommation de fruits secs

Make Me Nuts Actualité

Les fruits secs sont très variés et nombreux, ils constituent une part importante de notre alimentation. Ils peuvent être à coque ou déshydraté, soit au soleil soit via des machines...

Pourquoi augmenter votre consommation de fruits secs ?

Les fruits secs méritent beaucoup d’attention et devraient être plus présents dans notre alimentation pour plusieurs raisons : améliorer votre santé, améliorer vos performances sportives, stimuler votre esprit, diminuer vos carences, combler le ralentissement de consommation de viande etc...

Pour commencer, parlons de généralités à propos des fruits secs. Il existe plusieurs types de fruits secs : les fruits à coques, ou oléagineux, (noix, pistaches, amandes…) et les fruits déshydratés (abricots secs, raisins secs, dattes séchées, figues séchées…). S’ils sont protégés de l’air et de l’humidité, ils peuvent être conservés plus d’un an. Le meilleur moyen de les conserver est de les mettre dans une boîte métallique ou un Tupperware et de les poser dans un placard. Ce sont des aliments qui sont souvent utilisés dans les cuisines pour leur richesse en arômes et en bienfaits pour la santé. On peut citer les sauces aux arachides présentes dans la cuisine ivoirienne, le fesenjan de la cuisine iranienne ou bien même les currys indiens qui peuvent contenir des amandes, des noix, des pistaches ou des abricots secs. 

La liste des bienfaits des fruits secs est longue et très variée : vous y trouverez forcément votre compte. Ils sont riches en fibres, vitamines, fer et glucides. Ils vous donnent un regain d’énergie et vous sentirez beaucoup moins la fatigue si vous en mangez une portion raisonnable tous les jours. 

À présent, parlons plus précisément des fruits à coques. Ces fruits sont naturellement secs et poussent sur des arbres dans leurs coques. Ils ont chacun leurs spécificités pour la santé mais possèdent tous des vertus fantastiques pour votre corps et votre santé. Prenons par exemple les cerneaux de noix, ils sont extrêmement riches en oméga 3 qui permettent un meilleur fonctionnement du système cardio-vasculaire. La noisette, elle, permet une meilleure récupération des fibres musculaires. En effet, la noisette est riche en minéraux comme le magnésium et le potassium qui aident beaucoup à la récupération. Mesdames et messieurs les sportifs, vous en raffolez ! 

Il faut toutefois faire attention à ne pas abuser de ces fruits à coques : ils sont riches en calories. Ils sont très denses énergétiquement et nutritionnellement parlant. Cependant, cette caractéristique peut être tournée à votre avantage ! En effet, les fruits à coques sont donc un coupe-faim exceptionnel ! Les amandes par exemples, très fibreuses, font un très bon encas et vous reboostent en énergie ! C’est un aliment à ne surtout pas négliger ! 

Quant aux fruits déshydratés, ils ont des teneurs différents et d’autres vertus mais sont tout aussi bons pour la santé. De par le fait qu’ils ont été séchés, les fruits déshydratés ont une teneur plus riche que les mêmes fruits qui n’ont pas été séchés à poids égal. En effet, la faible teneur en eau des fruits déshydratés entraîne une concentration plus importante des minéraux, fibres, vitamines et antioxydants. Certains fruits déshydratés sont connus pour une vertu particulière très précise. Par exemple, les pruneaux sont connus pour lutter contre la constipation : les fibres aident au transit intestinal grâce à une action laxative. Les abricots secs aident à lutter contre l’hypertension : ils ont une teneur importante en potassium et une faible teneur en sodium ! 

Pour faire simple, les fruits secs sont un atout pour l’organisme. Ils aident les sportifs et donnent un gain d’énergie considérable pour chaque journée. Une portion par jour vous aidera à combler vos carences, gagner en énergie, couper votre faim, vous soutenir pendant vos pertes de poids. 

Venez donc découvrir nos fruits secs et faites nous savoir quelles ont été vos impressions !

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