Quelles épices utiliser pour brasser sa bière à la maison ?

MakeMeNuts Actualité

 

Le brassage amateur est l’art de créer ses propres bières à la maison. Et comme toute expérience, elle a mené à beaucoup d’essais et de tests. Les brasseurs belges sont les plus connus pour utiliser des épices dans leurs bières. L’exemple le plus criant est celui de la création de la bière Hoegarden : le fondateur a, dans les années 1950, créé une bière en mélangeant en majeur partie de la coriandre et des écorces d’oranges séchées. C’est donc comme ça qu’est venue au monde la bière blanche Hoegarden ! 

Quelles épices utiliser pour brasser sa bière à la maison ?

Combien d’épices ajouter dans votre préparation ? 

L’important ici est de vous faire plaisir, vous pouvez ajouter autant d’épices que vous voulez, vous pouvez pousser votre imagination jusqu’où vous voulez ! Vous découvrirez peut-être le nouveau bouquet d’épices qui fera fureur dans toutes les brasseries ! 

Un autre point crucial dans l’ajout de vos épices est que les épices ne prennent pas trop le dessus sur le goût de votre bière. Elles doivent embaumer votre bière, donc quelques grammes seulement peuvent suffire (maximum 6-7g pour 10 litres). 

 

A quel moment ajouter les épices dans votre préparation ?

Le meilleur moment pour ajouter vos épices à votre bière maison est après la fin de l’ébullition. De plus, afin de continuer dans cette optique de ne pas trop charger votre bière, essayez de ne pas laisser les épices trop longtemps dans votre brassin (10 minutes devraient suffire).  

 

Quelles épices utiliser pour préparer votre bière maison ? 

Concrètement, vous pouvez absolument tout tester. Mais nous allons vous rendre la tâche plus facile et vous proposer quelques épices qui vont donner un goût très original à vos bières. Prenez par exemple du safran, vous pouvez en ajouter à votre préparation. Les arômes terreux et métalliques. Ce sont des goûts que vous retrouverez surtout au nez. Les saveurs du safran se retrouvent beaucoup dans l’odeur de la bière et ajoutent un côté assez brut très caractéristique. Cependant, en bouche, on y retrouve plutôt un goût mielleux.

Une autre épice que nous pouvons vous proposer pour vos brassins est le cumin sauvage. Il ajoutera un goût très particulier à votre bière mais se mariera très bien avec un fromage fort !

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire