Granité à la pistache

Make Me Nuts Recettes

Comment faire un granité à la maison 

Granita à la pistache

Si vous cherchez un moyen de préparer vos Pistaches de Kerman et de les utiliser dans vos plats, venez découvrir une recette typique de la cuisine sicilienne : la granita à la pistache. Le granité, ou granita, est une boisson italienne créée à partir de glace pilée qui est ensuite aromatisée. On différencie la granita d’un sorbet de par sa texture granuleuse, d’où le nom de granité.

Pour la petite histoire, les siciliens prélevaient de la neige sur l’Etna ou sur d’autres montagnes enneigées pour les garder dans des pièces spéciales très froides et humides proches des grottes naturelles. Pendant l’été, ils allaient récupérer la neige et la recouvraient de jus de fruits ou même d’eau de rose ou de fleurs pour l’aromatiser.

C’est une recette d’été qui vous rafraichira dans les journées les plus chaudes, surtout en ces temps de canicule. Cette granita maison à la pistache de Kerman est très onctueuse et a un goût très prononcé en pistache, elle peut donc facilement se glisser dans vos menus préférés en tant que dessert gourmand. La recette est très simple, vous n’avez pas besoin de machine à granité pour le préparer et le ratio gourmandise/effort est bien plus que rentable ! 

Ingrédients pour 4 personnes : 

200 grammes de Pistaches de Kerman

200 grammes de sucre

800 ml d’eau

Pistaches émondées

Pour commencer, vous devez enlever la pellicule violette autour de vos pistaches. Faites-les bouillir quelques minutes dans de l'eau bouillante ou faites-les griller dans une poêle anti-adhésive sans assaisonnement. Frottez-les entre vos doigts pour que la peau de la Pistache de Kerman se détache plus rapidement. Mettez les pistaches dans un mixer et faites tourner à plein régime pendant quelques secondes ou jusqu'à obtention d'une texture quasi crémeuse.

Ensuite, préparez un sirop en faisant fondre le sucre dans une casserole avec de l'eau. Dès qu'il a fondu, éteignez le feu et ajoutez la crème de pistaches. Remuez et laissez refroidir complètement à température ambiante. 

granité à refroidir

Pour la fin de la préparation, versez le mélange dans un récipient muni d'un couvercle et mettez-le au congélateur. Un Tupperware fera largement l’affaire. Remuez de temps en temps pour briser les cristaux de glace. Préparez-le la veille et mélangez-le pendant quelques minutes au mixer avant de le servir pour obtenir une consistance crémeuse. 

Votre granité maison aux Pistaches de Kerman sera donc le dessert d’été parfait mais aussi un moyen peu coûteux d’utiliser vos pistaches en les mangeant autrement qu’au naturel.

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences !

Régalez-vous et bon appétit !

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire