Les bases du thé

MakeMeNuts Actualité

Les bases du thé

Le monde du thé est assez vaste, et il existe de nombreuses méthodes et rituels différents utilisés pour infuser une tasse. Au final, vous devez garder à l’esprit que pour préparer le meilleur thé, il faudra vous appuyer sur trois points : le bon thé, la bonne température et le bon moment.

Le bon thé

Il existe des milliers et des milliers de thés, mais ils n'ont pas tous été créés égaux. Les thés en sachet sont bien pratiques mais ils perdent au final beaucoup de leurs arômes. Il sera donc mieux pour vous de boire un thé avec les feuilles en vrac. En général, vous pouvez vous fier à une règle : plus les feuilles sont grandes, plus votre thé sera de bonne qualité. Mais même après avoir enlevé les thés en sachets de votre liste et après avoir choisi les thés de la plus grande qualité, il vous faudra encore trouver le thé qui vous convient. Aimez-vous la lavande ? Vous avez envie de cardamome ? Vous êtes un fan d'Earl Grey ou plutôt une personne thé des montagnes ? Vous voulez un thé revigorant pour le petit déjeuner ou une tisane relaxante ? La seule façon de trouver la réponse à toutes ces questions est de goûter et de vous faire votre propre avis.

Cependant, vous ne pouvez pas vous contenter de laisser tomber votre infuseur dans de l'eau chaude et de le laisser là. Pour avoir vraiment la sensation d'un mélange particulier, vous devez vous assurer que vous le laissez à la bonne température, pendant la bonne durée.

La bonne température

Certains thés peuvent dégager des odeurs et des saveurs désagréables lorsqu'ils sont infusés dans une eau trop chaude.

La température à laquelle vous faites infuser votre thé dépend du type de thé que vous préparez. Les thés blancs et verts sont plus délicats et peuvent brûler plus facilement que les thés noirs.

En général, il est recommandé d'infuser les thés verts et blancs à 80°C et les thés noirs entre 80 et 100°C. Les thés aux herbes fluctuent un peu plus, vous devrez donc faire quelques expériences avec la température pour obtenir la saveur que vous aimez. Beaucoup de gens utilisent aussi de l'eau bouillante pour leurs tisanes.

 

Le bon moment

Nous l'avons tous fait à un moment ou à un autre - nous avons coincé un infuseur ou un sachet de thé dans une tasse pour ensuite s'enfuir, être distraits et l'oublier. Lorsque vous retournez finalement prendre votre thé, le résultat est généralement froid, trop amer et astringent, et presque imbuvable.

La solution à ce problème est de choisir le moment de l'infusion. Chaque type de thé a sa propre composition unique, de sorte que différentes nuances et notes de saveur seront libérées à différents moments de l'infusion.

Comme ils sont moins oxydés, les thés verts et blancs ont besoin de moins de temps pour libérer toute leur saveur. Les thés noirs ont une saveur plus riche qui peut prendre plus de temps à se diffuser. Les saveurs de nombreux thés évoluent même à travers plusieurs pentes à des durées différentes, ce qui laisse une grande place à la créativité et à l'expérimentation.

En général, il est recommandé d'infuser les thés verts et blancs pendant 1 à 3 minutes, les thés noirs, pendant 2 à 4 minutes, et les plantes aromatiques pendant 2 à 5 minutes. Ces durées peuvent toutefois varier en fonction du style de thé que vous utilisez et du nombre de fois que vous avez déjà fait infuser votre thé.

Pour résumer, la réponse à la question "Quelle est la meilleure façon de boire du thé" s'articule autour de trois aspects : le bon thé, la bonne température et le bon moment. Une fois que vous avez compris ces trois choses, le reste dépend de vous, de vos goûts, et de vos expériences !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire