Recette Khakshir : boisson traditionnelle perse fortifiante et rafraîchissante

Make Me Nuts Actualité

Boisson rafraîchissante pour les grandes chaleurs

Recette de la boisson traditionnelle perse : le Khakshir

Le Khakshir est une boisson iranienne connue pour ses vertus rafraichissantes lors des canicules. Bien que ce soit une boisson glacée et qu’on puisse penser le boire seulement durant les journées chaudes d’été, le Khakshir est consommée tout au long de l’année pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Il est par exemple connu pour améliorer la qualité de la peau et pour réduire la température du corps. C’est une boisson qui permet une détoxification naturelle du corps et du foie et qui amène beaucoup d’autres bienfaits.

Le Khakshir est composé des petites graines qui sont coulées au fond de votre verre. Avant de le boire, remuez votre boisson afin de faire remonter vos graines. Lorsque les graines flottent à la surface de votre verre et dansent, c’est là que vous pouvez commencer à le boire.

Le Khakshir de bonne qualité doit être le plus pur possible. Il ne doit pas y avoir de saleté ni de résidus. Malheureusement, en raison de la très petite taille des graines, la récolte et le nettoyage des cultures ne sont pas très pratiques. C'est pourquoi un nettoyage complet du Khakshir doit être fait avant de le servir. La meilleure façon de s'assurer que le Khakshir est propre est de verser à la cuillère la quantité souhaitée dans un grand verre, de le remplir d'eau, de le laisser reposer pendant cinq minutes, de le remuer et de verser le contenu dans un verre vide. S'il reste des résidus au fond du premier verre, ce sont les résidus que nous voulons éliminer alors rincez-le ! Vu que les graines sont toutes petites, elles sont plus légères et n’auront pas eu le temps de tomber au fond du verre contrairement aux résidus de terre. Remuez le deuxième verre et versez à nouveau le contenu dans le premier. Rincez le deuxième verre pour éliminer la terre et les saletés qui pourraient rester au fond. Répétez l'opération 2 à 3 fois jusqu'à ce qu'il ne reste plus de saleté au fond des verres. Videz l'eau, puis remplissez d'eau froide et de glace. Vous pouvez également rajouter du sucre et de l’eau de rose afin de le parfumer, cela ajoutera un excellent goût très rafraîchissant ! 

Pour ajouter plus de saveur après votre préparation, vous pouvez laisser reposer votre Khakshir au réfrigérateur entre 5 et 24h. Plus vous le laissez longtemps au frais, plus il développera d’arômes !

En résumé : 

Ingrédients :

4 cuillères à soupes de graines d’herbes de Sainte Sophie, préalablement lavées comme décrit ci-dessus

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à soupe d’eau de rose 

Eau et glaçons.

Préparation :

Versez vos graines d’herbe de Sainte Sophie dans un pichet, et remplissez-le avec deux verres d’eau.

Dissolvez le sucre dans de l’eau tiède et ajoutez-la au pichet. Vous pouvez ajouter à ce moment une cuillère à soupe d’eau de rose si vous le souhaitez ! Ensuite remuez le mélange et versez le dans des verres remplis de glaçons. Avant de le boire, assurez vous que les graines soient bien à la surface comme décrit ci-dessus !

Servez le frais et savourez bien votre Khakshir !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire