Recette Tahdig avec Epines-vinettes

Make Me Nuts Recettes

Comment faire le riz à l'iranienne

Tahdig et épines vinettes : riz à l’iranienne avec une couche croustillante au safran accompagnée d’épines vinettes

Vous avez sûrement dû entendu parler du fameux riz iranien grillé au safran. En Iran, pas un seul plat ne se sert sans être accompagné de ce fameux riz. Le Tahdig, qui signifie littéralement « le fond de la casserole », prend tout son sens car c’est au fond de celle-ci que la croûte croustillante de notre riz se forme. Venez découvrir avec nous ce classique de la cuisine perse.

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

200 g de riz basmati 

50 grammes de beurre

1 grande pincée de gros sel

1 dose de safran

25g d'épines vinettes

La première étape de la préparation consiste à laver le riz et le vider de son amidon. Versez le riz dans plusieurs eaux et lavez-le. Répétez le processus jusqu’à ce que l’eau soit bien claire et translucide. Remplissez alors un bol d’eau et ajoutez-y du sel fin. Laissez tremper le riz 30 minutes afin d’évacuer tout l’amidon du riz. Égouttez ensuite le riz afin de le libérer de toute l’eau.

Préparer une casserole d’eau chaude que vous ferez bouillir avec du gros sel. Réservez 3 cuillères à soupe d’eau chaude que nous utiliserons plus tard. Versez dans votre casserole votre riz. Faites-le cuire exactement 8 minutes (prenez un chronomètre). C’est une partie très importante car le riz doit rester croquant après cette pré-cuisson.  Après ces 8 minutes de cuissons, égouttez-le et versez de l’eau froide dessus afin d’arrêter la cuisson.

Passons maintenant à la préparation du safran. Dans un mortier, écrasez votre pistil de safran et réduisez-le en poudre (vous pouvez aussi les utiliser sous forme de pistils). Dissolvez-le alors dans les 3 cuillères à soupe d’eau chaude récoltées tout à l’heure. Mélangez bien afin de créer un liquide homogène. Prenez une grande poêle anti-adhésive et faites-y fondre le beurre à feu moyen ; ajoutez de suite après le safran dilué dans l’eau chaude. Prenez une partie de votre riz et étalez-le au fond de la poêle en le tassant bien : il faut que le riz soit bien compact. Une fois que vous avez une bonne couche de riz qui recouvre toute la poêle, versez le reste du riz dans la poêle tout en continuant à bien le tasser. Il faut que votre riz ait une bonne consistance. Faites ensuite des trous dans votre préparation sans toucher le fond de la poêle : cela vous permettra de conserver l’aspect de votre croûte tout en laissant passer l’air. Recouvrez votre poêle d’un torchon ou d’une serviette en rabattant les coins vers le haut de votre poêle. Laissez cuire pendant 35 minutes faites bien attention à recouvrir l’intégralité de la poêle mais également à ne jamais soulever le torchon avant la fin de la préparation : le torchon va absorber toute l’humidité du riz (si possible mettez un couvercle). 

Après vos 35 minutes de cuisson, le riz devrait déjà crépiter. Renversez le riz dans un plat afin d’avoir la croûte vers le haut. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez briser la croûte et servir le riz tel quel.

Afin d’ajouter encore plus de saveurs à votre Tahdig, vous pouvez y rajouter des baies d’épine-vinette à ce dernier. Leur goût acidulé apportera beaucoup de gourmandise et différentes couches de saveur à votre préparation. Comment vous y prendre ? 10 minutes avant la fin de la cuisson de votre Tahdig, réhydratez les baies : faites-les revenir dans un peu de beurre à feu doux. Pas besoin de trop les assaisonner, leur goût unique fera le travail pour vous. Ajoutez alors une bonne cuillère de baies d’épine-vinette à votre Tahdig pour rehausser le goût. 

Régalez vous !

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire