Risotto Alla Milanese

Make Me Nuts Recettes

Recette d'un grand classique de la cuisine italienne

Préparation d'un risotto alla milanese

Le safran est l’épice la plus prisée au monde pour plusieurs raisons. C'est l'épice qui donne tout son arôme au risotto alla milanese: son goût unique qui mélange des arômes mielleux et métalliques. Et ensuite son pouvoir colorant très puissant et caractéristique. Vous reconnaîtriez entre mille sa couleur notamment grâce à la paëlla qui est frappée par la coloration jaune du safran. Ce risotto classique italien est à la fois d’une simplicité rare à réaliser mais aussi gustativement très prononcé. C’est pourquoi nous allons vous apprendre à réaliser un risotto à la milanese en 30 minutes !

Ingrédients pour 3/4 personnes :

Un demi oignon blanc

20 centilitres de vin blanc

300 grammes de risotto

Un bouillon de boeuf ou de légumes

80 grammes de beurre

Quelques pistils de safran

Oignons

Pour commencer la recette de votre risotto à la milanese, faites revenir à feu doux votre demi oignon blanc coupé très finement avec 20 grammes de beurre, comptez à peu près 5 minutes. Commencez à faire chauffer votre bouillon pendant ce temps. Ensuite versez le riz et faites-le griller à feu vif tout en remuant pour éviter qu’il brûle au fond de la casserole. Le signal qui vous indiquera que vous êtes prêt à passer à la prochaine étape est que le riz est translucide. 

Vin risotto

À partir du moment où votre riz est bien grillé, mouillez le au vin blanc et laissez tout le vin s’évaporer. Vous pourrez mouiller votre riz à hauteur tout en oubliant pas de mélanger de temps en temps pour que le riz ne colle pas au fond de la plaque et ne brûle pas. Répétez l’étape plusieurs fois. Le temps de cuisson devrait être entre 16 et 20 minutes selon votre la température de cuisson de votre risotto. À mi-cuisson, vous pouvez rajouter vos pistils de safran dans le risotto afin de commencer la coloration ! Vous pouvez également rajouter quelques pistils dans le bouillon afin de les laisser infuser. 

Risotto fin prêt

Lorsque votre risotto est prêt, ajoutez le reste de beurre froid et le parmesan afin de lui donner une texture encore plus crémeuse. Laissez-le reposer quelques minutes en le couvrant et savourez-le !

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire